Passeurs de mots, créateurs de liens.

Comme une histoire que l'on a envie de lire avant de s'endormir... Il était une fois des mots. Des mots simples, des mots rares et insolites, des mots précis et des mots d'amour, qui n'habitaient personne. Pour être prononcés et répétés, pour dénoncer, encourager ou consoler, ils devaient s'organiser.

Un matin, en marchant, nous les avons trouvés... Au fil de l'Argens, comme des graines nous les avons ramassés.

Un mot sur la maison d'éditions

Notre maison d’édition associative est le fruit d’une grande envie de liberté mariée à de merveilleuses amitiés. Entre artisans et amateurs, nous allons à la rencontre des souvenirs, leur donnant la parole, faisant converger le passé et le présent…Travaillant simplement au travers de mémoires, de lieux et d’instants, nous désirons plus que tout incarner pour nos lecteurs, mais aussi pour les acteurs de nos histoires, ces passeurs de mots et d’images que sont les éditeurs, créateurs de liens et de bonheur à se remémorer ou à découvrir ! Correns, premier village bio de France, terre d’accueil aux initiatives, là où agir local et penser global est possible, nous a tendu les bras et nous a invité à nous installer. Correns, terre de paysans, terre nourricière, traversée par l’Argens qui lui donne tout son caractère, nous a soufflé mille pensées essentielles et toute son énergie. C’est ainsi que sont nées les Editions Graines d’Argens. Alors nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour respecter nos valeurs : travailler en prenant le temps, en s’immergeant dans les paysages parmi les habitants…mais aussi en imprimant juste à côté, avec des encres végétales et sur du papier issu de forêts éco gérées. Ainsi nous vous souhaitons de belles rencontres à nos côtés et espérons que chacune de ces Graines d’Argens que nous planterons en vous fasse croître votre humanisme et votre espoir en toute chose.

Une belle histoire

Une maison d’édition … c’est le rêve d’un écrivain, d’un peintre… c’est l’envie de tout artiste suffisamment altruiste qui, plein d’amour, souhaite partager son travail, le rendre disponible et compréhensible. C'est alors pour lui une évidence avant d’être même un devoir. L’idée de fonder cette maison n’est pas venue tout de suite…Elle a germé comme une graine au fil de l’eau qui court et a grandi au fil du temps… trois ans…

 

Il était une fois… un village, une rencontre…

 

Nous avions des histoires à écouter et à raconter, à transmettre, nous avions envie de nous donner les moyens d’aller plus loin… Envie de "dé marchandiser " l'édition, de la rendre possible pour d’autres auteurs, en leur donner la parole et en la colportant…

 

Envie de réactualiser la mémoire collective en la rendant ludique, en lui donnant suffisamment d’énergie pour qu’à chaque fin de page le lecteur ai envie de la tourner afin de découvrir la suite ainsi jusqu’à la fin…

 

Au début je suis auteur tout simplement… Puis il y a cette commande… cette rencontre avec un village qui veut se raconter, qui veut se souvenir pour ne pas oublier et mieux se projeter vers l’avenir. Puis très vite c’est un enchaînement de « possibles » et naît une belle histoire… Nous sommes en 2011… La parution et le succès de notre premier ouvrage La Sainte Baume en 2009, nous ouvre ces portes… Devant ce travail, la mairie et l’office de Tourisme de Correns nous commande le même pour le village…

 

Alors timidement, on s'imagine qu’on peut tout faire nous-même et Michael Latz, le maire, nous dit : lancez-vous je vous aiderais… L’idée de la maison d’édition devient plus précise… Une association, son lieu de résidence, comme une évidence, Correns… Qui nous ouvre les bras…

 

Naît en 2014, le 7 juin, Graines d’Argens, avec la notion de semences et de récoltes…Avec le souci constant de mettre en avant la corrélation entre un terroir et son histoire, par les mots, par la peinture, miroir de l’âme d’un temps, d’un lieu et de ses hommes…

S'abonner à la newsletter

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

À PARAÎTRE

L'aspect technique

Envie de maîtriser, comme des artisans du livre, notre travail du début à la fin… CORRENS, de Vignes, d’Argens, d’Hommes et de Lumière en est la plus pure expression : enquête sur le terrain, rédaction, de la mise en page au choix du papier, nous avons tout maîtrisé… Papier issu de forêts éco gérées, encres végétales…ce qui nous valut l’obtention du label AB pour ce livre…

 

Envie de se spécialiser dans cette rencontre avec le monde rural dont nous sommes issus, dans lequel nous vivons et qui nous inspire.

Géraldine DUBOIS GALABRUN - 06 32 64 12 12

Source photos - Gérard Ghersi

Création - LAFACTORYMENU 2015